JBL Tune 120TWS

Les écouteurs intra-auriculaires commencent de plus en plus à inonder le marché. Dans peu de temps, ils vont remplacer et mettre aux oubliettes les modèles filaires. Dans cette course, les marques connues dans le secteur conçoivent les appareils qui correspondent à leur savoir-faire. Ainsi, JBL est l’une de ces enseignes.

Cette marque propose notamment le JBL Tune 120TWS que nous avons testé pour vous.

Présentation générale

JBL Tune 120TWS sont des écouteurs 100 % sans fil. Il est doté de hauts parleurs de 5,8 mm et pèsent 73 grammes. Pour sa connectivité, ce dispositif est équipé de la technologie Bluetooth 4.2. Il possède plusieurs fonctionnalités telles que le microphone, l’étui de recharge, l’appel main, libre, et peut être connecté avec les assistants intelligents. Cette présentation n’est bien entendu qu’une entrée en matière, mais nous allons maintenant entrer dans les détails croustillants.

Du point de vue ergonomique

Certes, on ne peut pas vraiment considérer ce modèle de très grand luxe. Cependant, il a sa place parmi les écouteurs de grande marque de cette catégorie. Par ailleurs, en toute franchise nous estimons que le design de ces appareils est assez médiocre quoiqu’ergonomique. Quoi qu’il en soit, le côté esthétique est peu important face à la qualité sonore. Donc, nous n’allons pas perdre du temps sur ce point.

Dans le côté pratique, on constate tout de suite que la première impression n’est pas toujours la bonne. En effet, la forme des écouteurs permet à celui-ci de s’adapter à différents types de morphologies. Par ailleurs, lorsqu’on commence à le prendre et le mettre dans les oreilles, on comprend tout de suite que le JBL Tune 120TWS ne risque pas de tomber en cours de route. Et ce, tout en permettant de profiter d’un grand confort.

Le petit problème avec ces écouteurs réside dans ses boutons de contrôle. Ces derniers sont situés derrière chacune des oreillettes. Les boutons ont entre autres besoin d’une forte pression pour les activer. Pourtant, la pression n’est pas sans conséquence puisque cela arrive jusqu’au tympan, ce qui engendre une sensation toujours peu réjouissante.

Nous avons également pu remarquer un manque de synchronisation entre les deux écouteurs. Forte heureusement, cela ne se produit que très rarement. D’un autre côté, il est assez difficile d’appareiller les écouteurs avec un nouvel appareil. Nous constatons également une mauvaise organisation de contrôle qui a tendance à confondre facilement.

Ce qui distingue aussi ces JBL Tune 120TWS des autres écouteurs de ce genre, c’est que les deux oreillettes ne se connectent pas chacun de leur côté au lecteur. En effet, c’est uniquement l’écouteur de droite qui assure cette fonction et c’est également celui-ci qui relaie les signaux vers l’écouteur gauche. Cela crée une latence et cela se remarque surtout lors d’un visionnage de vidéo.

En ce qui concerne l’appel vocal, il faut noter que seule l’oreillette droit peut servir de kit mains libres. Cela n’est pas très pratique surtout lorsqu’on se trouve dans un environnement bruyant. Il est parfois nécessaire de prendre le téléphone pour se faire entendre par l’interlocuteur. Ce sont quelques points que nous ne pouvons pas omettre dans ce test.

Enfin, pour terminer cette partie de l’ergonomie, ces écouteurs JBL Tune 120TWS ne disposent pas de capteurs de proximité. Cela signifie donc qu’ils n’ont pas de fonction automatique. Autrement dit, la lecture ne s’arrête pas automatiquement lorsqu’on enlève les écouteurs.

Du point de vue sonore

On peut dire que le côté ergonomique est quelque peu décevant. La qualité sonore va changer la donne et équilibrer la balance. En effet, malgré le manque de synchronisation qu’on a évoqué tout à l’heure, les écouteurs JBL 120TWS offrent une très bonne qualité de son. D’ailleurs, nous-mêmes étions les premiers étonnés. La signature en V de la réponse fréquence renforce un sentiment de vivacité incroyable.

Tout comme les autres modèles d’écouteur sans fil, il est toujours étonnant, à quel point les aigus sont agressifs. En revanche, l’équilibre entre les graves et la basse est parfait. En tout cas, nous estimons que le son de ces écouteurs est parfaitement acceptable pour cette gamme de produits. Après tout, JBL est aussi une marque réputée dans ce secteur d’activité.

Les avantages et les inconvénients de JBL Tune 120TWS

Son premier avantage est le bon équilibre de la sonorité et sa polyvalence. On peut également considérer ses aigus biens étendus comme un atout. De plus, il n’y a ni distorsion ni sibilance. Les graves réactifs et bien définis font également partie de ses points forts. Enfin, ces écouteurs sont confortables et propose un très bon rapport qualité-prix.

Concernant ses points faibles, les JBL Tune 120TWS démontrent une latence assez élevée et des indications sonores pas toujours claires. De plus, comparés à d’autres écouteurs sans fil, ils sont moins autonomes avec une durée de 4 heures seulement.

Notre verdict final

Nous pouvons dire que JBL Tune 120TWS offre l’essentiel de ce que nous attendons des écouteurs sans fil. En effet, bien qu’il semble présenter plus de points faibles que des points forts, ces appareils sont de bonne qualité pour leur prix. Ils permettent entre autres de profiter de la bonne musique sans être gêné par les câbles. Par ailleurs, leur qualité sonore est loin d’être décevante.

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire :